Titulaire

Damien Contandriopoulos (Ph.D.)

Damien Contandriopoulos a obtenu la chaire en Octobre 2014 alors qu’il était professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, codirecteur de la plateforme de transfert de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), un des 18 réseaux thématiques du FRQS et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

En janvier 2018, Damien a été embauché à la School of Nursing de l’Université de Victoria. La chaire  de recherche PoCoSa n’a malheureusement pas survécu à son transfert. Après une longue agonie de 2018 à 2020, la chaire a cessé ses activité.

Quand il faisait encore de la recherche, Damien travaillait à intégrer le domaine de l’analyse des politiques (processus d’élaboration des politiques, prise de décision, circulation de l’information, lobbying et participation publique) et celui des théories organisationnelles (structures de gouverne et formes organisationnelles) pour comprendre comment les politiques influencent les organisations et comment, à leur tour, les organisations influencent les politiques. En pratique ces outils théoriques étaient appliqués à l’analyse du système sociosanitaire et, plus particulièrement, aux problématiques qui touchent l’offre de soins de première ligne et les soins infirmiers.