CSSS Nord-Lanaudière – Territoire de St Gabriel de Brandon

Ce rapport contribue 1) à documenter la nature des services offerts par le CSLC St-Gabriel-de-Brandon comme modèle de soins primaires et son mode de fonctionnement, et 2) à offrir à l’équipe du CLSC une rétroaction de la part de l’équipe de recherche ESPI.

RAPPORTCSSS_NL

Origine et description du projet

 

Ce projet mis en œuvre par le CSSS du Nord de Lanaudière visait à maintenir et améliorer l’offre de soins de santé primaire et l’accessibilité des services dans des territoires présentant des défis importants en termes d’attraction d’effectifs médicaux. Il s’inscrivait à ce titre dans une stratégie préexistante du CSSS pour développer des modèles innovants qui répondent spécifiquement à ces défis. Le modèle aurait du reposer principalement sur une pleine occupation du champ de pratique infirmier et sur de l’interdisciplinarité.

Le CSSS a obtenu pendant deux ans la subvention « Pour mieux soigner » de la Fondation de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec d’un montant de 250.000$ et qui vise à soutenir le développement de modèles infirmiers innovants et leur évaluation. Grâce à ce financement, une « Équipe de Consultation Infirmière de Proximité » a été intégrée aux services courants de santé déjà en place afin d’assurer un suivi conjoint des infirmières, infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et médecins auprès des patients ayant des maladies chroniques.

Objectifs du projet

 

Le projet entendait mettre en place les structures organisationnelles nécessaires à l’amélioration de l’accès, la qualité et la continuité des soins de première ligne offerts à la population du territoire de St-Gabriel-de-Brandon. Il s’agissait de s’appuyer sur un travail interdisciplinaire, un rôle infirmier étendu et des partenariats avec d’autres points de services de santé (cliniques médicales, pharmacies) afin d’augmenter l’accessibilité des soins et services et d’optimiser l’arrimage entre les services.

Fin du suivi par l’équipe de recherche ESPI

 

Le projet de recherche ESPI est un projet de recherche qui se déroule selon deux volets séquentiels. Le premier volet s’appuie sur le codéveloppement, en partenariat avec des milieux de soins, de modèles de soins primaires intégrés et fortement interprofessionnels.

Pour faire partie des sites pilotes analysés dans le cadre du projet de recherche ESPI, le modèle de prise en charge et d’offre de soins des sites pilotes doit avoir quatre caractéristiques. Il doit s’agir :

  • d’un modèle de prise en charge public sans frais pour le patient ;
  • l’équipe doit être largement interprofessionnelle ;
  • le modèle doit viser une offre de soins primaires accessibles, globaux, continus et de haute qualité technique et
  • finalement, la continuité des soins doit passer par une forme d’imputabilité de l’équipe envers les patients qu’elle traite.

Or, le modèle de transformation de l’offre de soins à St-Gabriel-de-Brandon qui a finalement été déployé ne correspond pas aux critères d’inclusion mis de l’avant dans le projet ESPI.

Pour cette raison, suite à l’analyse présentée dans son rapport, l’équipe ESPI a pris la décision de ne pas inclure le site de St-Gabriel-de-Brandon dans les sites pilotes suivis dans les prochaines étapes de son projet.

Il reste toutefois que l’analyse des données collectées dans Lanaudière jusqu’à maintenant rend possibles des apprentissages importants tant pour les milieux ESPI que pour l’équipe de recherche, ce que met en lumière ce rapport.

 

Retour à la page du Projet ESPI