Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

4 à 7 ESPI : innovations en soins primaires et retombées de terrains

23 mars 2016 / 16 h 00 min -19 h 00 min

Le projet pilote d’Équipe de Soins Primaires Intégrés (ESPI) est un projet de recherche qui vise à évaluer des milieux innovants en santé.

Leur organisation est basée sur la collaboration interprofessionnelle et le rôle infirmier étendu afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de première ligne.

Ce 4 à 7 présente les travaux étudiants rattachés au projet ESPI et l’importance de la recherche pour des milieux cliniques.

 

ESPI_etudiants
L’activité sera diffusée en visioconférence dans 5 sites (voir la liste plus bas).

La place des infirmières dans les services de santé de première ligne est un sujet d’actualité. La clinique SABSA actuellement menacée de fermeture est un bel exemple d’organisation basé sur le rôle infirmier élargi qui a démontré son efficacité au Québec. La fermeture du gouvernement en place par rapport à un tel projet démontre l’importance de discuter de la recherche sur les services de première ligne et de la place des infirmières au sein de ceux-ci.

Sept étudiants des cycles supérieurs et deux infirmières praticiennes prendront la parole. Deux revues de la littérature seront présentées, soit : 1) une revue réaliste sur une typologie de modèles de services infirmiers de première ligne et 2) une revue systématique sur les innovations visant à améliorer l’accès aux soins de première ligne pour les personnes vulnérables. Deux étudiants discuteront de projets en cours concernant le rôle de l’infirmière de première ligne ainsi que de sa prise en charge de la clientèle atteinte de troubles mentaux. Deux étudiantes présenteront des projets embryonnaires sur l’étendue de pratique des infirmières de première ligne ainsi que sur les moyens à mettre en place pour l’évaluer et la déployer à son plein potentiel. Finalement, une étudiante discutera d’interventions à mettre en place pour favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques par les décideurs organisationnels et politiques.

 

Invitées

Christine Laliberté, Présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec
Isabelle Têtu, co-fondatrice Clinique SABSA


Étudiants ESPI

 

Isabelle Benoit
Annie Carrier
Aurore Cockenpot
Maude Charron
Émilie Dufour
Oumar Malle Samb
Aleksandr Sudakov

 

À la suite des conférences, une séance de réseautage permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux conférencières d’échanger afin de développer de nouvelles collaborations.

 

Sites en visioconférence

 

Université Laval – Local VND 3122
UQAR, campus principal – Local J-455
UQAR, campus Lévis – Local 2032
UdeS, campus de la santé – Local Z7-4030
UdeS, campus Longueuil – Local L-2645

 

Détails

Date :
23 mars 2016
Heure :
16 h 00 min -19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/218587218493594/

Lieu

Faculté des sciences infirmières, Local: 1084
2375, chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal,